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Chargé d'études économiques & marketing
Chargé d'études économiques & marketing
11 avril 2008

Mon projet professionnel

A la suite de ce master, je souhaiterais m'investir pleinement dans un poste de chargée d'études marketing.

Quelle est la mission d'un chargé d'études marketing ? il conçoit et réalise des études, avec pour objectif d'éclairer les décisions en matière de stratégie marketing.

Il réalise des études variées :

  • Réalisation de tout ou partie du cahier des charges d'une étude (méthodologie, délais, coût)

  • Recueil d'informations documentaires et de données statistiques sur le marché, les clients, et les concurrents de l'entreprise.

  • Réalisation d'études qualitatives (création de guides d'entretiens, réalisation d'interview, animation de groupes d'expertq et de tables rondes de consommateurs)

  • Réalisation d'enquêtes quantitatives (conception de questionnaires, briefing, et encadrement des enquêteurs, suivi du déroulement de l'enquête)

  • Traitement et analyse de l'ensemble des résultats

  • Rédaction d'un rapport incluant les résultats de chaque phase (documentaire, qualitative, quantitative), une synthèse de l'étude et des préconisations en matière de politique de produit et/ou service, création de nouvelles offres, prix, distribution, promotion, et communication

Son environnement relationnel : Le chargé d'études marketing dépend du responsable de l'entité marketing de l'entreprise ou du directeur des études d'un cabinet de conseil. Il travaille en collaboration étroite avec l'équipe marketing. Il est en relation avec toutes les personnes susceptibles de lui fournir les informations nécessaires, tant en interne qu'en externe

Ses conditions de travail : Travail d'études et d'analyses. Ce métier peut nécessiter des pointes d'activité très importantes.         

Qualités requises : Le chargé d'études marketing doit faire preuve de beaucoup de rigueur dans ses analyses, et avoir le sens de l'essentiel. La variété des sujets qu'il traite demande de l'adaptibilité et de l'ouverture d'esprit. Il doit être autonome et indépendant. Il doit également savoir présenter ses préconisations (aisance rédactionnelle notamment)         

Evolutions professionnelles : En entreprise, c'est souvent un premier poste qui permet d'évoluer vers d'autres métiers du marleting : chef de produit, marketing stratégique. Le chargé d'études marketing, s'il est rattaché à l'aspect indépendance de sa fonction, peut également s'orienter vers le conseil, et même par exemple prendre la responsabilité du développement d'une activité de conseil s'il travaille déjà dans ce domaine. 

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