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Chargé d'études économiques & marketing
Chargé d'études économiques & marketing
11 avril 2008

Stages

CCCYDans le cadre de ma première année en master « chargé d’études économiques et marketing », j’ai effectué un premier stage d’un mois, au sein de la Communauté de Communes “Cœur d’Yvelines”, située à Neauphle-Le-Château, en région parisienne (78).

Cette structure, implantée dans les Yvelines, regroupe sept communes : Beynes, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-château, Saint-Germain-de-la-grange, Saulx-Marchais, Thiverval-Grignon, et enfin Villiers-Saint-Frédéric.

Ce premier stage était surtout placé sous le signe de la découverte du monde professionnel, et de l'entreprise.

Archivage, courrier, saisie informatique...telles étaient les tâches administratives qui m'étaient confiées. J'ai également réalisé deux petites études : la première concernait la restauration scolaire (construction d'un tableau de bord pour un cahier des charges), et la seconde portait sur l'environnement (calculs autour des déchets végétaux et des ordures ménagères).

Ce stage m'a permis de découvrir le fonctionnement d'une structure assez particulière, à savoir une communauté de communes. J'ai pu manipuler différents documents que je ne connaissais pas auparavant, à savoir des documents comptables, des actes authentiques de notaire, un cahier des clauses techniques particulières, ou encore des dossiers d'urbanisme. Concernant mes acquis personnels, ce stage s'est avéré très intéressant et très enrichissant. J'ai été fortement sensibilisée au niveau écologique, tout d'abord grâce à la visite d'une entreprise triant les déchets, et ensuite par le biais de ma recherche d'informations sur le compostage ; pratique qui m'était jusqu'alors inconnue.

J'ai réussi à combattre ma timidité, et j'ai davantage pris confiance en moi lors des relations avec des professionnels. J'ai appris à être autonome dans mon travail, et à collaborer avec des collègues. De plus, j'ai pu découvrir la vie en région parisienne, qui nécessite un train de vie quelque peu différent de celui mené au cours de l'année universitaire.

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Dans le cadre de ma seconde année au sein du même master, j’ai réalisé un stage de six mois au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier (34). J’étais ravie  de pouvoir a nouveau changer de coin. En plus le sud…encore mieux !!!

Ce stage a été l’occasion pour moi de mettre toutes mes compétences en œuvre pour réaliser une étude.

L’étude qui m’a été confiée était la suivante : « étude de l’impact économique & touristique des vols Low-Cost sur la ville de Montpellier ». 

Vols et compagnies aériennes low-cost concernés : Air Iberia, pour le vol de Madrid, Ryanair, pour le vol de Francfort, et Londres, Transavia, pour le vol d’Amsterdam, et EasyJet, pour le vol de Londres à nouveau.

J’étais vraiment très intéressée par ce thème. J’allais pouvoir suivre une étude économique de sa réflexion jusqu’au traitement de sa base de données.

Comment mener à bien cette étude ? par quoi commencer ? …

Tout d’abord, se concentrer sur le cadre de l’étude : environnement de l’enquête, identification des besoins…

Objectif de l’étude : montrer, et mesurer l’impact économique et touristique des compagnies aériennes low-cost sur le territoire Montpelliérain.

Plusieurs thèmes de réflexion sont alors ressortis : les motifs et la durée de visite, les moyens de déplacement, les modes d’hébergement, les endroits de séjour, les activités pratiquées, les dépenses, la configuration du séjour, l’intérêt porté à la région, l’intention de revenir, la compagnie aérienne : son choix, et son importance…

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la pertinence du questionnaire n’était pas suffisante. Une réflexion a dû être menée sur le choix des personnes à interroger. Qui sont les acteurs les plus aptes à nous informer ? L’établissement du questionnaire ne pouvait pas être effectué sans connaître avec précision à qui il s’adressait.

Identification de la population cible : intérêt pour deux populations en parallèle.

·  Les passagers sur les vols « aller », c’est à dire les passagers, qui, en majorité résident dans la région Montpelliéraine, qui partent en voyage, et rentreront vers Montpellier.

·  Les passagers sur les vols « retour », à savoir les touristes qui sont venus passer un séjour dans la région Montpelliéraine, et qui repartent vers leur lieu de résidence.

Mode d’administration des questionnaires : Nous avons conçu deux questionnaires pour chacun des types de passagers. Par contre, le mode d’administration de chacun n’a pas différé.

la Chambre de Commerce a souhaité utiliser une méthode

innovante : le questionnaire sur site Internet. Nous avons procédé pour cela en deux temps. Après un relevé de coordonnées sur le terrain, à l’aéroport, nous avons envoyé le questionnaire à deux reprises, et avec deux relances ensuite.

Le relevé des coordonnés à l’aéroport était l’une des étapes les plus difficiles. J’ai distribué des « flyers » aux passagers durant leur contrôle à la sécurité, afin de collecter leur adresse mail (plus distinction s’il s’agit d’un vol aller ou retour, et distinction de la langue). Les coupons réponses complétés ont ensuite été récupérés dans une urne placée au niveau de l’embarquement, au quelle seule le personnel de l’aéroport avait accès. Cette méthode s’est révélée inefficace car nous avons eu très peu de retour. Le moment du contrôle de sécurité était en effet mal choisi puisque les passagers était indisponibles à ce moment là (stress et panique dus au contrôle, plus encombrement avec leurs affaires personnelles).

Nous avons donc décidé de changer de lieu pour la collecte : je me suis installée au niveau de l’enregistrement des passagers, dans le hall de l’aéroport. La collecte à ce nouvel endroit s’est avérée plus efficace puisque, les passagers viennent simplement enregistrer leurs bagages, et sont donc moins « stressés ». Nous avons donc continué avec cette méthode.

Un peu plus de 600 adresses mails ont été collectées. Elles ont ensuite été saisies dans une base de données sous excel.

Après le relevé des coordonnés, j’ai effectué la mise en ligne du questionnaire. Etant donné la population visée par l’enquête, le questionnaire a dû être décliné en 4 langues différentes.

J’ai travaillé en collaboration avec le Web-master de la CCI.

Un seul et même courriel a été envoyé à tous les passagers sur les vols « aller », et un autre courriel pour les passagers sur les vols « retour ». Ce courriel comprend un texte relativement court, rappelant les objectifs de l’enquête et l’engagement des destinataires à y répondre, traduit en quatre langues, ainsi que les quatre liens renvoyant vers les quatre versions du questionnaire. Au sujet de la conception du questionnaire en ligne, nous avons utilisé une application dite ASP (Application Service Provider), qui permet d’utiliser les outils à distance, la base de données étant hébergée sur un serveur. A partir du back-office, partie administrateur du système, nous utilisions des feuilles de style afin de mettre en forme les données telles qu’elles doivent apparaître sur le front-office, face visible des internautes.

La conception du questionnaire : une étape particulièrement délicate. Il s’agit là de  transformer les questions que nous nous posons en questions posées aux personnes interrogées. Les répondants sont seuls face à leur ordinateur lors de la saisie du questionnaire. Afin de leur faciliter la tache, une réflexion particulière est à apporter à la formulation des

questions et au choix des modalités proposées.

L’évaluation du questionnaire : étape indispensable avant de le diffuser.

Toutes ces étapes représentent la phase d’ingénierie de l’étude. Il a fallu ensuite analyser toutes les informations recueillies : nettoyer la base de données, et traiter les différentes variables (analyse descriptive à l’aide de tableaux et graphiques sous Excel).

Les six mois passés au sein du service études de la CCI de Montpellier fut une expérience très enrichissante d’un point de vue humain et professionnel.

Elément important que j’ai pu retenir : la qualité d’une étude ne dépend pas uniquement de la force de réflexion mise en oeuvre autour de sa conception, mais également d’autres facteurs tels que son organisation, les moyens accordés.

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